On appelle escargot un certain nombre d'animaux et d'objets différents.


L'escargot, sont des mollusques à coquille.

L'escargot est aussi un outil utilisé en imprimerie.
L'escargot est le nom du pain au raisin en forme de spirale, dans l'est de la France
Un escargot de ruban adhésif

Mais celui qui nous interesse:c'est bien le petit Gris.

Le terme escargot s'applique à la plupart des mollusques terrestres à coquille de la classe des gastéropodes, quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 mm) ou leur forme, ainsi qu'à certains gastéropodes aquatiques tel les planorbes, souvent appelés "escargots nettoyeurs" par les amateurs d'aquariophilie.
La différence entre escargot et limaces n'est pas toujours évidente. Ainsi, certaines limaces comme les testacelles sont-elles pourvues d'une coquille rudimentaire mais bien visible, alors que les escargots de la famille des Vitrinidae appelés « glass snails » par les anglophones, dont Eucobresia nivalis 1 ou Semilimax semilimax par exemple, n'ont qu'une coquille fragiles et incomplète dans laquelle l'animal ne peut généralement se retirer complètement.
La plupart des escargots sont phytophages" herbivore", quoique quelques espèces soient omnivores "qui mangent n'importe quoi" ou zoophages "
carnivore " ou détritivores "qui se nourrissent de débris d’animaux ou de végétaux".


Les espèces les plus discrètes restent très mal connues. Il en existe de nombreuses espèces, dont sans doute beaucoup encore inconnues de la science. Rien qu'en Slovaquie, les spécialistes en ont identifié 53 espèces aquatiques (en eau douce) et 175 terrestres, soit un total de 228 espèces, soit beaucoup plus qu’aux Pays-Bas où 169 espèces ont quand même été identifiées (52 en eau douce et 117 sur terre). Il est fréquent d'en trouver des espèces endémiques sur les îles ou sur des milieux très isolés depuis longtemps comme la Corse:

Le limas ou le limaçon – du latin limax, dérivé de limus (boue) – suggèrent une chair muqueuse et informe ,Hélix pour les latinistes, on l''appelle Escargot, de l'espagnol caracol transformé en escargol – évoque la minéralité de la coquille;bien que, dans certaines régions françaises, d'autre termes me désignent :

en Charente : une cagouille
Pour les Provençaux je suis : un cacalauso
dans le Roussillon : un casalauda
dans la région de Nice : un caraceu

en Ariège: Le cargols petit gris......

Petite histoire:

Dans le règne animal, les taxinomistes "métier du classement"m'ont rangé parmi les invertébrés - embranchement des mollusques (Mollusca) - classe des Gastéropodes (Gastropoda).

On reconnaît les membres de notre famille à leur coquille spiralée en forme de cône et à leurs deux paires de tentacules : une paire de tentacules oculaires, une seconde à fonction tactile. Nous somme comme les limaces nous avons : ont un corps mou avec un large pied charnu. Nous nous déplacont par une série de contractions musculaires ondulatoires se propageant le long de la base du pied. Les glandes de mucus placées dans la partie antérieure du pied sécrètent le mucus.
Notre coquille nous protège contre les prédateurs et la déshydratation car nous devons garder en permanence un équilibre entre la teneur en eau de nos tissus et celle du milieu dans lequel nous vivons. La plupart d'entre nous sont hermaphrodites mais l'autofécondation étant impossible, nous nous accouplons pour nous reproduire.
Pour trouver notre nourriture, essentiellement des végétaux, nous nous déplaçons par une série de mouvements ondulatoires le long de la base de notre pied. 1 mm/s soit 6 cm/min est la vitesse moyenne d'un Helix lucorum adult
Très différents les uns des autres par notre taille et la couleur ou la forme de notre coquille, nous sommes particulièrement bien adaptés aux variations climatiques. Ainsi, j'ai des parents sur l'ensemble de la planète.
* A Mooréa et dans les autres îles de l'archipel de la Société, nous sommes plus de 1000 familles.
* En Malaisie, à Bornéo, un de mes cousins : Hélix Opisthostoma a une coquille pas plus grosse qu'une tête d'épingle. Il réside sur des collines calcaires dont le carbonate de calcium lui est indispensable pour solidifier sa coquille. Chaque famille reste prisonnière de sa colline car elle est incapable de parcourir les terrains non crayeux.
* Par contre, on trouve dans la forêt tropicale un de mes parents : Hélix achatuna qui mesure 15 cm.
* Hélix pomatia (ou escargot de Bourgogne) se développe dans l'est de la France et en Europe centrale d'où il est importé par les conserveurs ainsi que Hélix lucorum (escargot turc) originaire de Turquie et des Balkans
Si l'on me consomme relativement peu aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi. De grandes quantités de coquilles découvertes à côté d'ossements humains dans des cavernes habitées par les hommes au début de l'Humanité, semblent prouver que, déjà, j'étais fort apprécié. Je figurais au menu des Grecs et des Romains et il paraît, qu'au moyen âge, les moines me stockaient, en prévision des périodes de disettes.
Moi, escargot mollégeois, je suis de la famille hélix aspersa ou escargot des jardins. Je glisse la nuit à la vitesse de 120cm/heure laissant derrière moi une traînée de mucus. Je suis très sensible à la température : à 6° je rentre en hibernation en m'operculant ou en m'enterrant ; au dessous de 0° je meurs.
On me rencontre encore, après une pluie, au bord des chemins, mais le nombre de mes congénères "sauvages" n'étant pas suffisant, pesticides et autres produits de traitement ayant réduit notre population, les humains m'élèvent dans plusieurs régions de France, en particulier dans les Charentes. Ainsi, avec mon cousin hélix pomatia ou escargot de Bourgogne, je suis souvent présent sur les tables de fête ou lors de repas traditionnelset avec nos amis des confréries qui on fait de nous des dieux..:



Je remercie tous ceux, qui, avant moi, ont mis toutes ces infos sur le net .

Je ne me permettrais pas de dire que tout ce qui est écrit dans toute cette partie, viens de moi,

J'ai eu envie d'en savoir un peut plus sur l'escargot qui est devenu une veritable passion, donc j'ai fait beaucoup de recherches , je me suis pris au jeux et je me permets, tout novice que je suis dans ce domaine de vous livrer des infos glanées de çi , de là au fil des pages du net.

je vous livre tout ce que j'ai appris, en espèrant que je n'ai n'oublié personne dans ma liste des liens de recherche. MERCI

CLIQUER POUR VOIR DES PHOTOS EN VRAC

...A SUIVRE