Âne est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes de la famille des équidés. Une femelle est dénommée ânesse.

Les ânes ont certains points communs Ils sont plus petits que le cheval ; leurs oreilles sont plus longues que celles des autres équidés ;
leurs yeux sont plus dirigés vers l'avant que ceux des chevaux domestiques ; leur robe est généralement grise sauf sur le ventre, le museau et le contour des yeux qui sont blancs. Des races domestiques peuvent être à dominante noire, comme l'âne noir du Berry, ou brun, comme l'âne mulassier du Poitou, ou blanc, comme l'âne blanc d'Égypte. Les races grises ont aussi une croix noire qui se dessine sur leur dos, appelée « croix de saint André ». Les espèces sauvages présentent une robe allant du gris au brun-sable, voire brun-rouge chez le kiang ou âne sauvage du Tibet.

VOIR DIAPORAMA

Page 2

L'âne des pyrénées a pour berceau d'origine le Sud et le Sud-Ouest de la France, ancienne province de Gascogne et la chaine des Pyrénées. On le nomme parfois " Gascon " format plus réduit que le " Catalan " rencontré dans les Pyrénées Orientales sélectionnné pour la production mulassière et comme améliorateur. On le classe donc en deux catégories:Gascon et Catalan. L'âne des pyrénées a réputation d'être aussi adroit pour gravir les pentes excarpéesque pour tirer une charrette au trot, allure où il fait merveille. Cette race est trés répandue. jusqu'à la fin du XIXème siècle, l'âne des pyrénées se trouvait en grand nombre dans tout le quart sud-ouest de la France et dans le Nord-Est espagnol.

 

Pour en savoir plus sur l'Âne consulter ce site qui est super bien fait. http://home.nordnet.fr/~mfroideval/pyrenees.htm

 

 

 

PAGE 2009