VISITE CHEZ NOS AMIS DE L'ESCARGOT DU ROUSSILLON
 
 
     

DIAPORAMA

DIAPORAMA

 
 
 
18 JUILLET 2009
 

Samedi 18 JUILLET Fête de l’escargot chez nos amis du Roussillon
Le grand Maître de la Confrérie de l’escargot du Roussillon à  su se rapprocher des organisateurs de la Grande Fête de l’escargot de Thuir pour un hommage au petits Gris. Tout à débuté le samedi 17 Juillet.
La soirée à tenue ses promesses, haute en couleur avec sardane, bal de bastons, bal de gitanes, tableaux marin ou aragonais, danses valenciennes... ont participés a cette éditions: Dansaires catalans de Thuir, colla Amistat, foment de la Sardana, reis de Mallorca, Or i grana de Canohès, Ballet Juventut de Perpinyà .
À 21 h, place du 8-Mai 1945, Thuir a invité de nombreuses confréries d'escargots ainsi que celle des Aspres, Vignobles et Terroir pour fêter les 20 ans de la "grande cargolade" avec 27 000 escargots sur un grill ! Une projection sur grand écran de 20 années de cargolade été diffusée au cours de la soirée. Une première série d’intronisations a eu lieu « Mme Alix BOURRAT adjointe à l'office municipal de la culture, Claude BANAC, Jean-Yves BARBEDOR, Raymond PEREZ tous trois en charge de l'organisation de la cargolade géante. Pierre TORRES grand maître de la confrérie des vins de l'Aspre, Mr Jean-Luc VINYAS et Mme Nicole VINYAS »

Le dimanche dès 9h toutes les confréries étaient invitées à la visite des caves au VIGNOBLES DOM BRIAL  accueil chaleureux pour nos 5 grisets ariègeois et visite très studieuse et appréciées par tous, la fin de la visite se termina par la dégustation traditionnelle des grands crue de la cave.
Puis tout le monde c’est retrouver au  DOMAINE DE ROMBEAU lieu mythique de la gastronomie Catalane, accueil par le Grand Maître Gastéropode de ses lieu dans un cadre enchanteur.
Puis viennent le temps des intronisations comme chaque année elles sont  sur avis du grand conseil. Tout le monde est à priori acceptable, sans parti-pris. Les nouveaux sont intronisés en étant élevé à la dignité de l'ESCARGOULADE : Éminente Société Confrériale d'Amateurs Réputés Gastérophage Obstinément et Unanimement Liés par l'Amour De l'Escargot.

Notre Trésorière Anita JULIA a eu l’honneur d’avoir été choisi pour représenter l’escargot Ariègeois et a été intronisée avec plusieurs grands noms : Mr ROSA Gérard grand-maitre de la confrérie de l'escargot de Bourgogne,Mr Jacky BOINIER grand-maitre de la confrérie des Mangeux de Lumas, Mme Chantal BOINIER, épouse du grand maitre de la confrérie des Mangeux d Lumas, Mr Denis BILLAUD représentant le grand-maitre de la confrérie de la Cagouille, Mme Corinne SANYAS confrérie du Petit Gris de la Narbonnaise, Mr Serge BADIN confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges, Mr Augustin TORREILLES grand maitre de la confrérie DOM BRIAL. Mr Laurent TIXEDOR adjoint au maire de SAINT-ANDRE, Mr Jean-Pierre MIAS Mr et Mma CURERobert et Marie-Lise, membre de la confrérie du CHANTEGOSIER de TAUTAVEL. M Olivier DELIGNY, Mme Christelle DELIGNY et leurs enfants et . Mme Irène CHAILLAN . Encore une journée passée sous le signe