BIENVENUE AU CHAPITRE DE TAUTAVEL MARS 2010



"DIGNUM EST CANTARE VINUM DIGNUM"
Il est juste de chanter un Vin qui le mérite

.

Les Chevaliers du CHANTEGOSIER ont institué leur Confrérie le 23 mars 1996 à TAUTAVEL.
Ils font suite à la Confrérie des « Bois sans Soif » de Trouillas, constituée en l’an de vin 1991 et largement inspirée de la Confrérie du G.O.S.I.E.R. S.E.C. de CLOCHEMERLE à laquelle elle est jumelée…
Grâce à une équipe soudée et dynamique, le CHANTEGOSIER affirme haut et fort son attachement pour les Vins de qualité… Il s’engage à promouvoir les vins du ROUSSILLON, à défendre ses principes Bachiques et conviviaux et proclame son Amour sans faille pour le vin de TAUTAVEL dans la dignité et la joie du partage !
Chaque premier samedi de printemps, se déroule notre :
PHÉNOMENALE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE INTERRÉGIONNALE LIBERTAIRE LOCALEMENT EXPRIMÉE…
Cet événement dont le sigle est plus connu sous le nom de « P.A.G.A.I.L.L.E. » permet de fêter dignement la joie de nos retrouvailles et d’accueillir de nouveaux Confrères et Consœurs lors d’une cérémonie d’intronisations.
Son terroir:
Le vignoble comprend 120 ha et se déroule d'est en ouest de VINGRAU jusqu'à MAURY; limité au nord par les contreforts de l’A.O.C FITOU, sa partie la plus au sud atteint le fleuve l'Agly, non loin d'ESTAGEL. Issu principalement des cépages Grenache Noir et Syrah complétés de Carignan, Lladoner Pelut et Mourvèdre, cet ensemble harmonieux donne des vins d'une intense expression aromatique et de belle garde.
Le CÔTE DU ROUSSILLON VILLAGES TAUTAVEL accompagne à merveille les viandes et les fromages de chèvre et les civets des lièvres ou des sangliers chassés sur le terroir...
Son histoire:
"Il y a 450 000 ans, "l'Homo Erectus Tautavelensis", ne buvait que de l'eau mais des analyses de pollen effectuées dans les couches de son habitat (la Caune de l'Arago) ont montré que la vigne sauvage poussait déjà dans la plaine de Tautavel...
Beaucoup plus tard, les vins de Tautavel seront servis à la table de Louis XIV.
Aujourd'hui, l'homme moderne redécouvre les bienfaits du vin, des Poly phénols et de la Vinothérapie et à Tautavel, nos viticulteurs-laborantins ont d'excellents remèdes !
En 1976, Tautavel entrait dans l'appellation "Côtes du Roussillon Villages" qui venait d'être instituée; en 1996, cette même année où la Confrérie du CHANTEGOSIER le prenait pour clocher, il ajoutait son nom à l'appellation.
Gageons que bientôt le "CÔTE DU ROUSSILLON VILLAGES TAUTAVEL" devienne l'A.O.C. "TAUTAVEL", fer de lance des A.O.C. Villages, fleuron de notre savoir-faire..."





 

Création Clicpartout Design